Avertir le modérateur

06/01/2008

Attention, mesures trompeuses

52 km/h pour 50. Une prune et un point. Mesure prise par un appareil mal installé. Pendant deux jours, l'info a circulé. Puis doucement mais sûrement, l'affaire s'est écrasée. Contrôle alcoolémie positif, un avocat pas trop bête qui relève une incohérence dans l'utilisation de l'appareil. Relaxe du prévenu.  Quelques papiers dans deux ou trois journaux. Puis doucement, ça retombe comme un soufflet.

Pourtant, il y a là deux gros problèmes de justice puisqu'il a été démontré  que les prises de mesure avec deux outils  indispensables de la panoplie de la maréchaussée (avec désormais le flash ball et le teaser) sont erronnées.

Pourtant, combien de points envolés, de  permis suspendus, de travail perdu, d'amendes encaissées alors que dès le départ, les dés sont pipés. Je ne suis pas idiot. Je sais bien qu'il faut des règles pour préserver l'intérêt général. Mais je veux pas que ces règles soient le fait du Prince et que les mesures ne soient pas fiables.

Franchement, j'en ai vraiment marre de tous ces discours sécuritaires des associations subventionnées (Prévention Routière) qui préconisent à la fois des limitations de vitesse ineptes et qui vendent des services d'assistance lors de passage devant la justice pour... vitesse excessive.

J'en ai aussi ras la casquette des passe droit des cortèges officiels qui traversent Paris en trombe et qui (cf Auto Plus) ne respectent aucune limitation.

Et puis le plus pathétique, entendre des parents de victime énoncer à longueur de temps des contre vérités sous prétexte qu'ils sont dans le malheur. Aucun traumatisme ne procure de la compétence. Je suis de tout coeur avec ces parents ou ces proches pour combattre l'insécurité routière. Je leur dénie le droit de s'autoproclamer expert en la matière. L'émotion ne justifie en aucune façon une volonté morbide de revanche permanente.

                                                                                                                                                         JML

Commentaires

Tout à fait d'accord avec ce "coup de gueule".
J'ai la chance d'être un modeste automobiliste et piéton, quelquefois cycliste et je peste aussi contre ces organismes que ce soit l'Association de la Prévention Routière" (265 salariés, 1.400 bénévoles, 19 millions d'euros de budget global, source "Rapport d'activité de la P.R 2006, une véritable entreprise) ou la Sécurité Routière pour qui l'accidentologie est leur fond de commerce.
Imaginons une réduction de 5.000 morts par an à 2.000 ...., combien d'emplois perdus parmi tous ces travailleurs que sont les pompiers, les ambulanciers, la Police, la Gendarmerie, les hospitaliers, les soignants externes, les assureurs, les Administrations.
Malgré tout, je rend hommage au travail de fond de la P.R concernant la formation en milieu scolaire qui est un objectif à moyen terme et à long terme. Par contre pour ce qui est du court terme, leurs actions ne sont pas éclatantes.
En revanche, le propos est un peu "salé" envers les parents de victimes qui, dans leur malheur, font malgré tout reculer l'insécurité routière. En aucun cas, je ne voudrais en être.
J'ai récemment découvert le site de Bernard DARNICHE,
"http://www.citoyensdelaroute.com/" qui est bien fait dans le fond et dans la forme, mais qui semble s'être arrêté en Oct 06.
J'ai l'idée de créer pour la région de Thionville un blog local, équivalent à ce site.
Slts Yves CLEMENT

Écrit par : Yves CLEMENT | 06/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu