Avertir le modérateur

23/01/2008

Permis Roleix

Des chiffres ahurissants. Des points supprimés, de permis annulés, de fric empoché. La route est devenue un véritable traquenard. Avec des injustices flagrantes. ll n'y a aucune chance de s'en tirer à bon compte à plus de 20 000 kilomètres par an. Ce que font tous les professionnels de la route et les utilisateurs réguliers de leurs véhicules.

Les pouvoirs publiques se gaussent. Moins de morts sur les routes. En oubliant que la méthode de calcul a été changée. En oubliant aussi que le kilométrages moyen parcouru décline dans la même proportion. Le message est clair : roulez moins.

Un autre chiffre fait très peur, celui des conducteurs interceptés sans permis. Il est astronomique (cf la presse unanime).

Comment voulez vous qu'un jeune, dans les conditions économiques actuelles, puisse passer son permis ? Avec un premier passage à 1200 €, on frise l'escroquerie. Passons sur les méthodes d'apprentissage, un créneau et quelques manoeuvres en ville. Pas de freinage d'urgence, pas de conduite en situation extrême, pas ou peu de compréhension des phénomènes physiques se produisant lors des phases d'évolution de la voiture. Passons sur le nombre d'inspecteurs. Passons sur les méthodes pédagogiques d'enseignement du code.  

Il y a urgence. Le plan "Permis à un euro" s'est révélé être un échec cuisant. Cherchons des solutions. Le code à l'école, pourquoi pas, un fond de solidarité, une baisse des taxes, des inspecteurs plus impliqués et plus professionnels (ah, le gendarme en retraite !), des parcours adaptés, des circuits d'évolution, de véritables bases d'apprentissage.

 

Alors et alors seulement, on pourra parler sécurité.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu