Avertir le modérateur

31/01/2008

On se bouscule au portillon des 24 Heures du Mans

b7f1729593d7634e122c01be4be14a0f.jpgL'endurance va bien merci.

Après avoir enregistré avec une grande satisfaction la venue de deux Audi en Le Mans Serie, l'ACO nous fait connaître aujourd'hui le nombre de demandes d'engagements reçues. 88 enveloppes sont arrivées dans le bureau de Daniel Poissenot, le directeur sportif de l'association mancelle. Compte tenu des qualifiés d'office, ce sont donc 67 dossiers pour 34 places qui sont proposés au comité de sélection. Parmi ceux ci, il y a 26 LMP1, 15 LMP2, 22 LMGT1 et 25 LMGT2. La sélection promet d'être terrible. La liste sera connue fin février.

La Twingo 2 s'encanaille

La nouvelle F1 de Renault est présentée à Boulogne-Billancourt. Un symbole sans doute. La petite Twingo RS en a profité pour faire son apparition avant une présentatf0ccbacb0e40b8ba96e77d2ad7abc99c.jpgion plus officielle lors du salon de Genève. 133cv grâce à un nouveau 1600. On est déja impatient d'essayer la petite nerveuse.

Le tour du paddock 2008

Après Jerez et Valence et avant Barcelone, il est temps de s'en aller faire un petit tour de ce que sera le paddock 2008 en F1

 

Par Jean-Michel Leroy

 7cb16e631c11628f5f9e4dfce91fb65f.jpg

Lire la suite

Des news du rallycross français en 2008

2ff3e0c2153babe2f73ac3ee6af70a27.jpg

 

Marc Laboulle repart en 2008 avec la même Citroën Xsara « WRC » de 2007, toujours préparée par Exagon Engineering.

Mais il restera en bride de 40 mm. Ecoutons le team manager de Citroën Ouest Compétition, Bernard Hainry : « Nous avons une boîte transversale qui provient d’une Seat WRC. Les WRC ont théoriquement 300 ch. La Xsara ne pourra jamais encaisser 500 ch ! On laissera donc la voiture en configuration de 2007. Déjà avec les 397 ch exactement que possédait le moteur, on a connu quelques petits problèmes de boîte. On va donc refaire des carters pour 2008. On va descendre le poids de 1200 kilos à 1120 kilos. Comme on aura le même nombre de pneus que les autres, on économisera un peu de gomme au cours du week-end. Cela nous permettra d’être un peu mieux qu’eux en fin de week-end Sans oublier que les bangs-bangs seront toujours interdits, même en bride de 45mm. Cela devrait leur poser un peu de difficultés de mise au point en début de championnat... ».

 

David Meslier débutera la saison 2008 avec la « vieille » Renault Clio II RS « WRC ».

Le châssis de la Renault Clio III RS « WRC » est toujours en construction chez Vaison Sport. Une fois la coque terminée, elle sera complètement assemblée chez FH Electronics (Denis Foussard). En effet Denis vient d’embaucher Richard Morel qui a longtemps œuvré chez Christian Ménier avant de passer quelques mois chez Nissan Dessoude. Richard s’attaquera au montage de la voiture d’ici quelques semaines. Une fois la Clio III finie, David Meslier fera des tests comparatifs entre la Clio II et la Clio III. Si la version III se montre meilleure que la II, il fera la fin de saison avec sa nouvelle voiture. Philippe Chanoine, le team manager est formel : « On n’engagera la nouvelle voiture que lorsqu’elle sera plus compétitive que l’ancienne ! Pas avant ».

 

Mickaël Poirier a reçu la coque 3 portes de la BMW 130 i avec trois semaines de retard.

« Il n’est pas aisé d’acheter maintenant une coque nue de voiture. Comme je voulais partir d’une caisse neuve, BMW France nous a fait attendre trois semaines car je n’avais pas de carte grise de BMW 3 portes. Maintenant c’est OK. Mon père a amené juste avant Noël cette coque chez Sparco en Italie afin de monter l’arceau. Malheureusement, Sparco était fermé du 20 décembre jusqu’au 6 janvier. Maintenant tout devrait aller normalement et on devrait recevoir la coque arceautée d’ici peu.

 

Après trois titres consécutifs en Division 3 (2005, 2006, 2007) assortis de 20 victoires, Gaëtan Sérazin a vendu sa Peugeot 307 V6 Nissan T3F à Patrick Guillerme. Gaëtan vient de recevoir une coque de Peugeot 207 pour construire une… Division 1. Il confiera l’arceautage à MG Racing (Gabriel Montagner) mais tout le reste sera fait dans son atelier. Toutefois il achètera un kit carrosserie complet. « C’est la première fois que je ferai un moteur turbo, j’en étudie déjà la préparation ». Cette année, Gaëtan Sérazin participera peut-être à quelques courses de…Division 3 sur l’ancienne Citroën Xsara V6 T3F de Patrick Guillerme. Il s’attaquera au Championnat de France de Division 1 en 2009, le temps de construire sa Peugeot 207 WRC !

 

 

Merci à mon ami Jacques Privat et au site de l'AFOR :

www.rallycross-afor.com


29/01/2008

Test : Peugeot et Audi au coude à coude à Sebring

a2923432656ac176d47958bb8bce9495.jpg

En LMS comme en ALMS, la saison qui arrive s'annonce sopmtueuse avec, en perspective un affrontement Audi-Peugeot. Si rien n'est encore décidé quand à la suite américaine que Peugeot donnera à son engagement à Sebring, d'ors et déja, on sait que les Lionnes n'ont rien à envier aux Audi R10 en performances pures.

Hier, lors du test day sur le circuit de Floride, la 908 de Minassian-Sarrazin-Lamy a fait quasiment jeu égal avec l'Audi sur un terrain jusque-là réservé aux machines allemandes. Ingolstadt possède les réglages "locaux" depuis pas mal d'années. Sochaux découvre le tracé de Sebring si particulier. Pourtant seulement un dixième sépare les deux "diesel".

Derrière, à une seconde, les LMP2 Porsche et Acura se tiennent en embuscade. Cela promet des 12 Heures exceptionnelles. A suivre cette saison encore sur Motors TV

 

Pour en savoir plus : www.endurance-info.com. Ce sont des amis et leur site est tout simplement magnifique.

 

Les temps du winter day à Sebring

1. Audi R10 (Capello/McNish/Kristensen/Rockenfell)r 1:44.483
2. Peugeot 908 Minassian/Sarrazin/Lamy 1:44.609
3 Porsche RS Spyder P2 (Maassen/Long) 1:45.792
4 Acura ARX-01B P2 (Herta/Fittipaldi) 1:45.931
5 Porsche RS Spyder P2( Dumas/Bernhard) 1:46.241
6 Acura ARX-01B P2 (Brabham/Sharp/Johansson) 1:46.356
7 Acura ARX-01BP2 (Fernandez/Diaz) 1:47.002
8 Porsche RS SpyderP2 (Franchitti/Leitzinger) 1:47.009
9 Porsche RS Spyder P2 (Smith/Dyson) 1:47.664
10 Lola B07 46 P2 (Devlin/Bach) 1:49.040

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu