Avertir le modérateur

11/02/2008

Le Koleos de Renault s'attaque au Toyota Rav 4

 

photo_media_fr_15863_bd_ren2008koleos.jpg

Les Français ont été les derniers à s'inscrire dans le créneau des SUV. Citroën et Peugeot l'ont fait grâce à un partenariat avec Mitsubishi. Renault a fait jouer la synergie de groupe. En s'appuyant évidemment sur l'expérience Nissan mais aussi en utilisant largement les éléments et la technologie de Samsung. C'est d'ailleurs en Corée du Sud que sera fabriqué Koleos.

La présentation officielle sera faite lors du salon de Genève (début mars) tandis que la commercialisation en France débutera au mois de mai.

 

 


Le premier 4x4 moderne de Renault

Pour l'instant la communication de Renault se fait sur la nouveauté pour Renault de s'impliquer dans le segment du Crossover 4X4. C'est peut être oublier un modèle trop novateur pour son époque : la Renault Prairie Colorale qui pouvait au choix être équipé en deux ou quatre roues motrices.C'était en 1951. Les surplus américains (Jeep, Dodge) auront raison de cette initiative.

img-4x4-prairie.jpg

Des Renault à traction intégrale vues jusqu'à maintenant étaient surtout le fait d'adaptateurs indépendants (Simpar essentiellement sur des R4 et des VU).

C'est le système Nissan « All mode 4x4-i » de Nissan qui a été choisi. Le même que sur le X Trail de la marque japonaise. Une proposition 2 roues motrices sera également faite aux inconditionnels du bitume.

photo_media_fr_15850_bd_ren2008koleos.jpg

Moteurs issues de l'Alliance

C'est désormais usuel, chaque nouveau modèle Renault peut recevoir des moteurs venant des marques cousines de l'Alliance Renault-Nissan-Samsung. Koleos roulera essence ou diesel.

Pour l'essence, c'est le Nissan TR25 qui a été choisi. C'est un 2.5l Euro 4 qui développe 170ch et qui procure un couple de 226Nm (23m/kg). Deux boîtes peuvent l'équiper : une manuelle 6 vitesses ou une transmission à variation continue.

Pour le diesel, les décideurs ont choisi le 2.0 dCi Euro 4 (le M9R) vu sur Megane, Qashqaï et Nouvel-X Trail et sur le QM5 de Samsung. Ce moteur développe deux niveau de puissance '1150cv « et 170cv). Pour la transmission, une boîte 6 vitesses ou ou une automatique sont proposées.

 

Pour l'instant, pas de tarif. Renault cible très précisément la référence : le Rav 4 de Toyota. Les prix s'aligneront sans doute sur ceux du petit 4x4 du premier constructeur mondial.

Premier essais en mai.

 

 

                                                                                                                                                  J.-M.L.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu