Avertir le modérateur

19/02/2008

Désespérant

Plus de radars. Des systèmes anti démarrage pour les récidivistes. Confiscation des véhicules. Tape, tape, tape encore. Les ligues de vertus applaudissent. Dites Messieurs et Mesdames les présidents (es), vos associations sont -elles démocratiques ? Respectez vous bien les décisions des assemblées générales. Au fait, y-a-t-il assemblées générales ? Que faites vous des subventions allouées ? Quelles sont vos autorités de tutelle. Qui contrôle vos fonctionnements ? Prévention Routière, ligues contre les violences routières, etc ... que faites vous des deniers publiques ?

Le problème toujours vu du petit bout de la lorgnette devient lancinant. Les morts sur les routes me scandalisent. La démagogie aussi.

Des millions de jeunes incapables de passer le permis, des auto écoles saturées et incapables d'apprendre à freiner, des inspecteurs dépassés, un enseignement pédagogiquement inadapté aux nouvelles exigences, un réseau routier submergé par les entreprises de transport, des autoroutes désormais interdites aux petits budgets, des multinationales qui ont fait de la circulation une chasse gardée,  là sont les raisons des dégâts.

 

On préfère encore et encore mettre en place un flic derrière chaque conducteur. sans que cela ne change vraiment.

 

IL Y A MOINS DE MORTS SUR LES ROUTES PARCEQU'ON ROULE MOINS.  PAS PARCE QU'IL Y A PLUS DE REPRESSION.

 

Commentaires

Je suis plutôt d'accord avec vous et je ferais plusieurs remarques si vous le permettez :
-Le nombre de morts avait largement baissé en france avant l'installation du premier radar automatique.
-La sécurité passive des voitures (résistance aux chocs, amélioration de la tenue de route, diminution des distances de freinage, généralisation de l'ABS et des airbags) s'est améliorée de façon considérable ces dernières années. Ceci impacte forcément favorablement sur les statistiques.
-La france est un pays de transit donc arrêtons de nous comparer avec l'angleterre, il y a forcément des conducteurs étrangers qui malheureusement décèdent sur nos routes.
-Depuis l'introduction des radars, je n'observe pas d'améliorations sur la route. Je constate que les clignotants sont la plupart du temps en option sur les voitures, les automobilistes se traînent par temps de pluie.

J'estime que pour conduire correctement, il faut d'abord avoir une bonne vision, il faut être concentrer sur sa conduite (cette remarque n'est pas de moi, mais de Jackie Stewart à propos du niveau des pilotes qu'il explique en partie par leur capacité de concentration), de l'amélioration de l'enseignement et évidemment de la pratique.

Je fais 35000 km par an, j'ai évidemment plus de facilités et d'expériences que des conducteurs qui effectuent 5000 km par an. Mais je considère qu'il faut montrer l'exemple et s'adapter aux autres usagers.

Il y aurait encore tant de choses à dire sur la sécurité routière....

Écrit par : christophe | 12/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu