Avertir le modérateur

24/02/2008

La Lexus IS-F s'invite au festin des fauves

a35ed5d61f0c529f1c1536604a530132.jpg« Je souhaitais concevoir une voiture qui fasse rimer chaque moment avec l'expérience de conduite à l'état pur. Une voiture qui laisse ressentir et apprécier le plaisir de conduire, à chaque fois renouvelé pour en faire une expérience véritablement captivante. »

Yuhihiko Yaguchi, l'ingénnieur en chef en charge du projet « F » chez Toyota l'avait imaginé, et Lexus lui a permis de le faire.  

 


La Lexus-IS-F (F pour Fuji) ne fait pas dans la demi-mesure. Face aux propositions allemandes de chez BMW et sa M3, Audi avec la S4 ou Mercedes avec les évolutions Brabus Classe C, il fallait à la marque de prestige du constructeur japonais un modèle emblématique. Les très haut-de-gamme de Lexus sont exceptionnels, restait à faire sa place dans le créneau si spécialisé des super berlines compactes. Les ingénieurs Lexus n'ont pas fait dans la demi-mesure. Bon nombre de « spécialistes » avaient révisé leurs anglais pour trouver une signification au « F » de l'IS. Les interprétations les plus douteuses ont été trouvées (F pour Flag, F pour Fast par exemple). Les Japonais viennent de mettre les choses au point, il s'agit tout simplement du F du Fuji Speedway, le siège du centre d'essais de Toyota. C'est au Mont Fuji qu'a eu lieu le Grand Prix du Japon 2007. Nos amis nippons afirment ainsi haut et fort la vocation ultime de leur emblême sportif. Le message est simple mais efficace.

Un moteur hyper moderne

Il fallait bien entendu un moteur en V à la bête. Pour fair sobre, Lexus a choisi le 8 cylindres. Avec quand même une cylindrée et une puissance respectables puisque le groupe de l'IS-F développe 423 chevaux pour une cylindrée de 4969 cc. Système d'injection directe type D-4S cher à Toyota, admission VVT-iE, arbres à cames en tête creux, accélérateur électronique, vilebrequin forgé, bielles fritées, boc-cylindres coulé ultra-rigide, nous sommes là dans ce qui se fait de mieux lorsqu'il s'agit d'équiper une voiture de série.

La boîte séquentielle 8 rapports, (Sport Direct Shift selon la définition des ingénieurs Lexus) est présentée comme la plus rapide du monde. Ricardo, le spécialiste anglais, ne va sûrement pas être content mais quelquefois les techniciens japonais ne peuvent manquer d'afficher un certain optimisme.

C'est du sérieux et ne manque plus évidemment qu'un véritable essai en dynamique.

 

Un châssis et des liaisons au sol optimisés

Pour faire tenir par terre un tel véhicule, il faut tout naturellement faire appel à des ingénieurs piste. Lexus a repris évidemment les acquisitions de données des tests sur circuits et les experts ont longtemps travaillé à développer et parfaire la suspension, la direction et les réglages des liaisons au sol. Amortisseurs à gaz monotubes, ressorts hautes performances, l'adoption de butées antiroulis typés compétition, tout cela fait très sport. Reste quand même à tester si le compromis nécessaire à une utilisation tourisme a été réussi.

Un équipement hors du commun

Lexus a toujours fait très fort du côté de l'aménagement intérieur. Les modèles de la marque de prestige de Toyota sont proches de la perfection. Un petit tour d'horizon rapide des propositions faites en dit long sur la volonté de proposer l'exceptionnel : écran tactile couleur 7'', système audio rurround 5.1 Mark Levinson à 14 haut-parleurs, chargeur 6CD intégéré au tableau de bord, connectivité main libre Bluethooth, caméra de recul, commandes vocales pour la navigation, les commandes audio, la climatisation et le téléphone, la compatibilité MP3 et WMA, système d'alarme périmétrique, etc, etc, etc... La liste est longue comme sur les Allemandes. La seule différence c'est que tout est compris.

Pour la somme modique de 72 500€ quand même.

                                                                                                                                              Jean-Michel Leroy.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu