Avertir le modérateur

29/02/2008

Renault prend 25% de Lada

Après Dacia et le succès de la Logan, Carlos Ghosn poursuit son marché à l'Est. Il vient en effet de signer un accord avec les patron d'AvtoVAZ. L'entreprise russe, partie de Russian Technologies, fabrique les Lada. Renault investira un milliard de US Dollars pour acquérir 25% du capital + 1 action d'AvtoVAZ. Russian Technologie et Renault deviendront ainsi actionnaires à part égales. Pour l'instant, le PDG d'AvtoVAZ est Seguey Chemezov, par ailleurs directeur général de Russian technologie.

Le marché russe est celui qui connaît en ce moment la plus forte progression et les marques françaises y étaient jusque-là à fort disrètes alors que les allemandes y étaient traditionnellement fort présentes.

 AvtoVAZ profitera de la contribution de Renault en matière de plateformes et de groupes motopropulseurs de manière à enrichir et à renouveler l'ensemble de la gamme. Le premier véhicule de la marque Lada sera commercialisé fin 2009.

 Les volumes des ventes de la mad602dd5c84b77d2f68f393b089688cdd.jpgrque Lada seront consolidés par Renault. Ainsi la Russie deviendra le premier marché du groupe Renault. Carlos Gohn, Patrick Pélata et Thierry Moulonguet siégeront au conseil d'administration d'AvtoVAZ tandis que Yann Vincent, Hugues Desmarchelier, et Christian Muller seront intégrés au comité de direction.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu