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29/02/2008

Rallye du Mexique : Sordo out, Loeb 2e

Sordo n'aura même pas rallié l'arrivée de la première spéciale mexicaine. L'Espagnol pourtant bien parti s'est sorti avant la mi spéciale et a été incapable de la terminer.

C'est un fort mauvais début de course pour Citroën qui connut aussi quelques soucis avec le moteur de Loeb. Il a fallu changer celui-ci et Sébstien écopait ainsi de cinq minutes de pénalités. Fort heureusement pour l'Alsacien, les techniciens de Citroën détectaient une panne du circuit d'alimentation et remontaient le moteur de course.

 C'est le Finlandais Jari-Matti Latvala qui mène la course après trois spéciales devant un Loeb attaquant comme un malade. "Je vais très vite et je ne peux pas pousser plus. Je suis vraiment à la limite" confiait le champion du monde. Le Finlandais lui aussi donnait le maximum. "Ca a été une très bonne matinée mais cela n'a pas été facile. J'ai perdu mon rythme pendant dix kilomètres mais tout est ensuite rentré dans l'ordre."

 d1042e1b4e7116578a65c745ce7ed7f4.jpgUne bagarre au couteau entre un Français et un Finlandais, entre Ford et Citroën. Chic, ça recommence. 

Le classement après trois spéciales : 1. Latvala; 2. Loeb à 4''4; 3. Atkinson à 11''2; 4. Hirvonen à 18''7; 5. P. Solberg à 53''9; 6. Anderson à 55''5; 7. Wilson à 1'41''1; 8. Galli à 2'12''8; H. Solberg à 2'12''8; 10. Trivino à 3'40'

Toyota et l'effet Tyrell

83c93c6b7af403707bcd93a1d9702230.jpgA la traîne pendant tous les essais de début de saison, Toyota s'est rappelé aux bons souvenirs de tous en réalisant le meilleur temp de la dernière séance d'essais à Barcelone avant de s'envoler vers Melbourne et le début du championnat.

Jarno Trulli, sur un tour est capable de tenir tête aux meilleurs mais franchement, selon bon nombre d'observateurs, le petit Italien semblait très mal à l'aise lors des séances précédentes. Alors, comment se fait-il ...?

Les moins jeunes se souviennent d'une spécialité du bon Ken Tyrell. le grand bûcheron anglais qui n'avait pas son pareil pour surprendre son monde en permettant à ses pilotes, lors d'une séance d'essais, de faire parler la poudre. Il ne reculait devant aucun sacrifices. Le poids, l'essence, les moteurs, rien ne manquait pour imposer en haut de la grille des temps ses voitures pas toujours très en forme pourtant. Nanti de cette précieuse feuille, il s'empressait de la faire parvenir à ses commanditaires encore un peu hésitants sur la suite à donner à leur collaboration. En général, ça marchait. Jusqu'au jour où Ken appliqua la même méthode en course. Il dut faire amende honorable devant la sagacité des commissaires techniques qui avaient détecté un ingénieux stratagème pour rendre fort légères ou fort lourdes, à la demande les monoplaces bleu nuit.

Loin de moi le propos de dire que Toyota a "triché" mais des réglages optimisés pour un tour, des pneus tip top, un moteur en très grande forme, après tout ce ne sont que des essais privés...  Et lorsque les patrons tapent du pied...

  

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Renault prend 25% de Lada

Après Dacia et le succès de la Logan, Carlos Ghosn poursuit son marché à l'Est. Il vient en effet de signer un accord avec les patron d'AvtoVAZ. L'entreprise russe, partie de Russian Technologies, fabrique les Lada. Renault investira un milliard de US Dollars pour acquérir 25% du capital + 1 action d'AvtoVAZ. Russian Technologie et Renault deviendront ainsi actionnaires à part égales. Pour l'instant, le PDG d'AvtoVAZ est Seguey Chemezov, par ailleurs directeur général de Russian technologie.

Le marché russe est celui qui connaît en ce moment la plus forte progression et les marques françaises y étaient jusque-là à fort disrètes alors que les allemandes y étaient traditionnellement fort présentes.

 AvtoVAZ profitera de la contribution de Renault en matière de plateformes et de groupes motopropulseurs de manière à enrichir et à renouveler l'ensemble de la gamme. Le premier véhicule de la marque Lada sera commercialisé fin 2009.

 Les volumes des ventes de la mad602dd5c84b77d2f68f393b089688cdd.jpgrque Lada seront consolidés par Renault. Ainsi la Russie deviendra le premier marché du groupe Renault. Carlos Gohn, Patrick Pélata et Thierry Moulonguet siégeront au conseil d'administration d'AvtoVAZ tandis que Yann Vincent, Hugues Desmarchelier, et Christian Muller seront intégrés au comité de direction.

Aguri Suzuki s'accroche

ec4d846597200ced92c6384ffb8d9084.jpgPrivés de dernières séance d'essai à Barcelone, les camions du team Super Aguri étaient repartis d'Espagne bien avant toute la flotte du paddock. On savait Aguri Suzuki en grande discussion à Tokyo, avec sans doute Honda, mais aussi avec de nouveaux partenaires.

 Fumio Akita, le principal associé de l'ex pilote de F1 a donné hier quelques précisions. "L'équipe sera présente à Melbourne. Nous avons du retard parce que certains pièces n'étaient pas arrivées" Cela fait évidemment un peu fausses excuses. Surtout lorsque l'on sait les problèms financiers de la marque nippone. "C'était déjà très tendu l'année dernière et cette année c'est la même chose relativisait le co propriétaire de l'écurie, côté budget, les choses sont en bonne voie et nous discutons avec trois gros investisseurs potentiels. Objectivement, nous devons penser à ce qui est le mieux pour l'équipe."

Il se murmure en coulisses qu'un gros investisseur indien était sur les rang pour racheter le team. Il demanderait 100% des parts. "Si nous n'avons plus Aguri avec nous, nous perdons Honda comme fournisseur de moteurs. c'est alors tout autre chose. Si des investisseurs viennent et disent qu'ils peuvent amener des moteurs BMW, c'est une autre histoire."

Un ex pilote de F1 reconvertit en patron d'écurie, un grand constructeur comme partenaire, d'énormes difficultés financières dans ce  terrible monde de la F1. Aguri ressemble de plus en plus à Prost. Avec un final différent. C'est tout ce que l'on peut souhaiter à Aguri Suzuki.

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Forsythe arrête, Tracy et Montagny à pied

Forsythe ne va pas en IRL. L'écurie américaine n'a pas de budget suffisant pour aller dans la nouvelle catégorie issue de la réunification de l'IRL et du Champcar. Les Panoz de l'écurie ne rouleront qu'à la fin du mois d'avril à Long Beach lors de la seule épreuve du championnat Champcar encore organisée en 2008.

Tracy et Montagny sont donc à pied. Le Français ne cachait pas sa réticence à rouler sur les ovales US. Bien étonnant que Peugeot n'utilise pas plus le talent et les compétences de Franck qui pour l'instant n'a que les 24 Heures du Mans à son programme931b16608373af82845735208df9b74d.jpg.

 
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