Avertir le modérateur

27/03/2008

LMS 2008 : Ouverture à Barcelone

cb53bddd08c0b54828f1aa067539c0fd.jpg
 C'est à Barcelone les 5 et 6 avril que sera donné le premier départ de la saison de la Le Mans Serie. Pas moins de quarante-neuf engagés ont pris rendez-vous sur le circuit catalan avec, en plat de résistance, un affrontement des plus prometteurs entre Audi et Peugeot

 

Les 12 Heures de Sebring, première vraie date de l'endurance mondiale nous en avaient donné un aperçu, la bagarre entre les ''diesel'' sera haletante également en Europe puisque c'est sur ce continent qu'ont décidé d'en découdre Audi et Peugeot. Les Allemands ont en effet choisi d'être présents sur les cinq courses de la Le Mans Serie. Aux USA, deux R10 sont également alignées et, on l'a vu en Floride, elles sont plus que chahutées par une meute de Porsche et d'Acura. En Europe, c'est avec une autre opposition qu'il faudra composer : les deux 908 elles aussi motorisées par du carburant lourd Sur le circuit américain, en performance pure, les françaises ont été impressionnantes et Audi devra s'accrocher aux basque des Lionnes sous peine de perdre le leadership dans la spécialité.

. A Barcelone les 5 et 6 avril, pas moins de quarante-neuf engagés dont seize LMP1 entreront en lice. C'est à ce jour le plus beau succès des dirigeants de l'ACO qui, en exportant leur règlement des 24 Heures, ont redonné un véritable coup de jeunesse à une discipline qui fut en son temps fort mal vue par les instances internationales du sport auto. Deux Audi et deux Peugeot mais aussi quelques nouveautés à suivre en ce week end catalan. Comme la toute nouvelle Epsilon Euskadi qui jouera à domicile pour son baptême en compétition. On imagine l'engouement du public pour la voiture construite au Pays Basque et pilotée par deux locaux : Angel Burgueno et Miguel Angel de Castro.

Quatre Pescarolo, deux Courage Oreca, les protos français à essence sont aussi présents en force. Première sotie en course aussi pour l'intéressante Lola/Aston Martin qui préfigure un engagement plus important encore de la marque prestigieuse britannique dans un futur proche.

Côté LMP2, le plateau espagnol est aussi copieux puisque les redoutables Porsche RS Spyder débarquent en Europe, avec un règlement un peu moins avantageux pour elles qu'aux USA. Quinze voitures de cette catégorie feront le voyage en Espagne, c'est dire le succès de petits protos.

C'est beaucoup plus tendu en LMGT1 puisque seulement cinq grosses GT en découdront. Les deux Corvette de Luc Alphand seront opposées à la Saleen de Larbre la tenante du titre, à une Aston Martin du Team Modena et à une Lamborghini Murcielago engagée par des Russes.

En LMGT2, il faut évidemment s'attendre à un duel entre les nouvelle Porsche 997 GT3 RSR et les Ferrai F430 GT.

 

Ce copieux plateau, à quelques exceptions, près ressemble fort à celui des 24 Heures du Mans qui approchent. Ca sent la grand année.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu