Avertir le modérateur

29/04/2008

Miracle à Monza pour Ortelli

Dimanche soir, en repartant du circuit du Monza, je croise Nicolas Lapierre. Il vient juste de descendre de sa voiture. Mine déconfite évidemment, le week end a été terrible pour Courage Oreca. Nicolas est allé cherché son copain Ortelli à l'hôpital.
Au place arrière, la jambe platrée, Stéphan vient de sortir d'observation à Monza. "Une petite fracture du tibia, me glisse-t-il, la mine très tirée. je vais à Monaco pour la suite des examens mais globalement, ça va."  Tous les mécanos d'Oreca viennent tour à tour, le saluer, sans un mot, avec au fond du coeur un énorme soulagement.
Les images de son envol passent déjà en boucle sur les écrans.
Terrible. A 314 km/h, la voiture décroche dès que Stéphane touche au frein. Il y a donc souci mécanique. Sur la Pescarolo, un peu plus tard, un disque a littéralement explosé. Alors...
Toujours est-il que dès que la voiture prend de l'angle, elle décolle. L'avant se déleste et la voiture s'envole. L'Audi de Capello avait également eu la même réaction suite au choc avec la Pesca de Vanina Ickx. "Il y a un gros souci réglementaire, confiait Soheil Ayari, l'équipier d'Ortelli, il serait quand même temps que les responsables techniques se penchent sur le problème de ce fond plat et des diffuseurs en pagode." Comme toujours en sports mécanique, les ingénieurs sont en effet allés au bout des possibilités offertes par le règlement. La limite est atteinte par certains.
Ce week end à Monza fut miraculeux. Campbell-Walter le samedi, Ortelli le dimanche ont été victimes de chocs exceptionnels à haute vitesse. Capello a failli lui aussi passer sens dessus dessous. Il y eut de nombreux contacts, de nombreux chocs. Des affrontements souvents très virils, à plus trois cents kilomètres/heures. La course est redevenue la course. Avec ses passes d'arme, ses histoires terribles, ses miracles aussi. L'endurance, définitivement a retrouvé le sens de l'aventure. Pourvu qu'elle ne retrouve pas celui du drame.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu