Avertir le modérateur

04/12/2008

Coup de mou sur la Le Mans Serie

La crise a sans doute bon dos. Pendant qu'Audi affiche des résultats commerciaux époustouflants, le service compétition d'Ingolstadt annonce une réduction conséquente de la voilure en endurance. La marque aux anneaux, qui a tout gagné en 2008, n'a retenu que Sebring et les 24 Heures du Mans à son calendrier 2009. On pourrait s'étonner de sa désertion en American Le Mans Serie, un peu moins de son abandon en Le Mans Serie. Les décideurs allemands ont toujours regretté la faible médiatisation de cette série en Europe, le traitement télévisuel étant loin d'atteindre ce qu'étaient en droit d'espérer les constructeurs impliqués dans la série. Tout au long de l'année en effet on a vu une couverture pas vraiment digne des budgets engagés. Alors, Audi n'ira plus à Spa ou au Nürburgring. C'est évidemment un sale coup pour la LMS.

Pour Peugeot, l'heure est aussi à la réduction des coûts. Si ça va bien pour leurs rivaux côté commerce, c'est plus âpre pour Sochaux qui doit se débattre avec une crise étonnante de surproduction. La 308 se vend super bien, la 206 aussi mais la 407 désormais fort contestée dans son créneau connait de gros problèmes. Alors, même si le programme est encore en couveuse, on sait que les 908 seront bien moins présentes en Europe. On les verra au Mans en juin, on le verra sans doute à Sebring, à Barcelone et à Spa. Point barre. Pas de série Le Mans dans son intégralité.

Plus de Porsche très suivies par Stuttgart. Restera un seul Spyder, celui des Suisses qui n'a jamais eu la compétitivité des avions de chasse hollandais ou danois.

Du côté des privés, ça ne va pas fort. Oreca sera bien présent mais on peut songer que quelques annonceurs réduiront la voilure suite aux bourrasques financières dans lesquelles certains ont été pris. Pour Pescarolo, cela semble un peu plus grave puisque çà ce jour, de bien sombres nuages planent encore sur le constructeur sarthois. On dit l'association Nicolet-Henri en mauvais termes. Peut-ête le grand barbu trouvera-t-il encore des solutions mais on imagine l'hiver rude et pesant du côté du Technoparc manceau.

Sombre présage donc pour ce que sera la saison 2009. A moins que par miracle, une embellie vienne éclairer l'horizon, il y a fort à parier que le ciel soit peu dégagé pour uen série pourtant pleine de vitalité et de 1205596167.jpgconcurrents en 2008. Il est urgent d'en tirer les leçons sous peine d'un gâchis irréversible.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu