Avertir le modérateur

09/05/2010

1000 Kilomètres de Spa Francorchamps

                                                             METEO FRANCE 1, METEO ALLEMAGNE 0

 

 

 

phototheque_2010_Spa_064_START.jpg

 

 

Bon, j’aurais pu vous raconter en long en large, peut-être en travers cette course des 1000 Kilomètres, pardon, des six heures de Spa Francorchamps.  Mais d’autres le font bien mieux que moi. Comme mes potes sur

  http://www.endurance-info.com/version2/actualite-discipline-33.html 

des as du compte rendu et des photos qui causent. Allez sur leur site. Il est tip top.  J’aurais évidemment pu, tranquillement vous faire revivre la magnifique bagarre qui a opposé nos Peugeot nationales aux rudes Audi teutonnes. Mais à l’heure où vous lirez ces lignes, avec la télé, avec le net, avec tout le tintouin médiatique vous saurez déjà tout ou presque  sur ce qui restera sans doute comme une des courses les plus animées depuis que la série LMS existe.

Donc j’ai décidé, comme ça, dans mon petit coin de vous livre plutôt des impressions assez personnelles. D’accord ça ne fait pas trop journaliste de parler de soi mais l’heure de la retraite arrive je change un peu d’angle comme on dit dans le métier. De toute façon, vu la quantité de gugusses qui envahissent les salles de presse sans avoir jamais vu de près une rédaction, une carte de presse ou un rédac- chef entre les quatre yeux, il n’est plus  tellement utile de se morfondre avec des précautions déontologiques.

Vu le nombre de photographes présents, la presse sera sans doute inondée de clichés de Peugeot 908, d’Audi R15 ou de Ford GT. J’ose du moins l’espérer

Bon j’avais promis mes impressions.  En voilà une : la météo française est bien plus précise que la météo allemande. Ce qui  éclaire mon titre un peu obscur. Je m’explique : mon pote Guy travaille pour Météo France, partenaire technique de Peugeot. Lorsque la pluie est arrivée une nouvelle fois, en fin de course, les ingénieurs responsables des trois Peugeot lui ont demandé qui que quoi. « J’ai regardé le vent, le relief, l’intensité des nuages… et j’ai émis un avis. Pluie pas très dense, accalmie rapide. » Forts de cette prévision, le staff a alors décidé de rester en pneus  slicks. «Je l’avoue, je n’en menais quand  même pas large… » Son collègue allemand, lui jouait la grosse ‘’drache’’. Tout faux, Kristensen s’en souviendra longtemps puisque non seulement il ne put jamais revenir sur le leader mais en plus il s’est fait bouffer lui et ses pneus intermédiaires, par un Stéphane Sarrazin des grands jours.  En résumé, si t’as pas une bonne grenouille à Spa, tu vois les Peugeot te passer devant.

Une autre humeur ? Forcément cette panne électrique qui  contraignait la direction de course à suspendre les hostilités pendant plus d’une demi-heure. Panne générale sur le secteur nous a- t’on dit. « Je souhaite quand même que l’organisateur puisse rapidement payer sa note » ironisait Tom Kristensen qui avouait, avec Capello, « ne jamais avoir connu ça en 20 ans de carrière ». Décidément, après les cendres du volcan qui paralyse un continent voici la panne d’électricité qui arrête une course automobile. OK, pour raison de sécurité puisque toutes les liaisons étaient paralysées mais quand même… les plus anciens émettaient un ricanement que j’ai évidemment partagé avec eux.

Allez, une petite dernière. Lors du premier pace car, McNish rentre aux stands pour ravitailler. « Cette stratégie nous a surpris confiait Olivier Quesnel, le big boss de Peugeot. Nous avions vu qu’elle était pénalisante puisque elle obligeait à reprendre la piste derrière le second pace car. » Pourtant l’Ecossais repartait des stands  très rapidement et pouvait ainsi faire la nique aux Lionnes. « Nous sommes allés  demander des explications à la direction de course, on nous a répondu que le préposé au feu rouge s’était trompé de bouton… » La fameuse histoire du fil rouge avec le fil rouge. « On nous a même parlé de la main de Thierry Henry » ajoutait un Quesnel un peu ulcéré quand même par cette explication quelque peu irresponsable lorsqu’on joue avec des vies et quelques millions d’euros.

 

Une course magnifique néanmoins, des pilotes et des voitures au top le tout géré malheureusement par quelques amateurs un peu légers quand du côté de l’organisation.

Tiens, je crois que je ne vais me faire que des amis.

 

 A suivre…

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu