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21/02/2011

Les quelques nouveautés de la F1 en 2011

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Quelques nouveautés techniques

Pirelli. Les Italiens ont explosé la tire-lire. Tant pis pour le spectacle. Que j'aurais aimé un match franco-italo-japonais du côté des gommes ! A l'issue des premiers essais, il s'avère que les gommards italiens sont bien trop tendre et obligeraient les teams les plus performants à trois voire quatre arrêts ! Comment dit-on ''ridicule'' en italien ?

SREC. Pas simple. En fait, les législateurs ont opté pour un tout petit supplément d'énergie. Ils connaissent tellement les ingénieurs qu'ils ont dû réfreiner leur désir de mettre en oeuvre de nouvelles technologies. Aux dires de spécialistes, le gain de puissance (60 KW) se traduira pas un bénéfice de 0''3 à 0''7 secondes ! Les partisans du système sont légion. Les trois écuries les moins riches, elles, ne l'utiliseront pas!

Aérodynamisme. Finis les ailerons ''soufflés''. Place aux ailerons mobiles. Dans les bouts droits le pilote pourra ''couper'' en deux l'aileron arrière en séparant le profil principal et le flap. Pas bête et beaucoup plus simple à manoeuvrer que la ''bidouille'' soufflante sur l'aileron de 2010. Je vous passe les contraintes du réglement qui n'autorise l'utilisation de ce système que dans des cas bien précis.

 

Quelques nouveaux pilotes

arton27215.jpgDi Resta (Force India) : Enfin ! Pour avoir suivi il y a quelques années le duel Vettel-Di Resta en F3, je pestais de ne pas retrouver ces deux lascars en F1 au plus haut niveau. Allez, pour ne pas le cacher, j'en voulais un peu à l'ami Norbert Haug, la patron de Mercedes, de laisser le petit Paul dans un baquet de DTM. Même si je voue, pour des raisons toutes familiales, une belle admiration au championnat allemand, je ne comprenais surtout pas ce qui obligeait l'Ecossais à batailler avec des pilotes bien moins réputés qu'Hamilton ou Alonso. D'autant que sa place chez Mercedes était occupée par Schumacher. Je ne dirais pas que le vieux cuir est un peu tanné mais les résultats de 2010 ont démontré combien la jeunesse est insolente pour les idoles du passé. Paul di Resta, c'est de l'or en barre. Il ne sera pas dans la meilleure écurie mais je vous fiche mon billet que l'on en reparlera.

Pastor Maldonado (Williams) : Bon, il aura mis quatre ans avant de conquérir le titre en GP2. A 26 ans, le Vénézuélien est sans doute celui qui possède la plus grosse couverture ''financière'' (les pétro dollars de son pays). Pourtant, il est loin d'être un fils à papa puisque c'est son engagement politique qui a fait de lui l'ami de Chavez. Peut-être un peu opportuniste sans doute, Pastor devra se hisser au niveau de Barichello. Pas si simple, le vieux lion brésilien a toujours de belles griffes.

Sergio Perez (Sauber): Attention, ce Mexicain est rapide et efficace. En témoigne ses belles prestations en GP2 en 2010 après une terrible cabriole en à Monza.

Narain Karthikeyan (Hispania) : Entrevu pas très à son avantage chez Jordan en 2005, le pilote indien fait sont retour cher Hispania. On peut imaginer qu'il n'a aucune assurance pour l'intégralité de la saison 2011 puisque l'année dernière Colin Kolles, le sulfureux patron du team (il fut le dentiste de ... Causescu) avait utilisé quatre pilotes et leurs... chéquiers.

Jérôme d'Ambrosio (Marussia Virgin) : Suivi de près par Eric Boullier, le patron de Renault F1, d'Ambrosio fut un honnête animateur des pelotons de GP2. Il aura sans doute beaucoup de mal à faire avancer honnêtement la Virgin qui ne brilla pas vraiment en 2009.

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