Avertir le modérateur

18/12/2012

Romain Grosjean : Ce mec a du talent

577.jpg

C'est enfin définitif. Romain Grosjean est reconduit chez Lotus. Oups, j'allai écrire ''chez Renault''. J'avoue que j'ai été un peu contrit de lire toutes les conneries écrites sur notre ami suisse, si si il est né à Genève, très vite devenu français dès lors qu'il gagna ses premiers galons de pilote de haut niveau.

Pour avoir croisé sa route alors qu'il débutait en Formule Renault, je peux vous certifier que ce môme avait quelque chose en plus. Il était le seul par exemple à maîtriser certaines courbes en étant, en tours/minute, un poil au dessus de ses concurrents. Sa FR ne sonnait pas comme les autres, on songeait alors à un moteur un peu optimisé alors qu'il en était rien. Romain l'utilisait différemment des autres jeunes loups de la Formule Renault. Tout simplement. Il domina d'ailleurs la discipline de la tête et des épaules un peu à la façon d'un Alain Prost que les spécialistes, en son temps, détectèrent très vite comme l'immense champion qu'il allait devenir.

A la différence d'Alain, Romain connut un plan de carrière bien plus perturbé même s'il gagna toutes les séries dans lesquelles il fut engagé avant de signer chez Renault.

On se souvient de sa saison chez le Losange, intoxiqué par la malhonnêteté d'un Flavio Briatore et de quelques complices nauséabonds. Il était impossible pour un jeune pilote de surnager dans ce cloaque et il perdit quelques précieuses saisons avant qu'un homme de l'art, Eric Boullier, ne réussisse à convaincre ses financiers du talent du garçon. Quelques uns chez Total, rendons à César ce qui lui appartient, crurent en lui et en firent un pilote à considérer à l'heure des choix budgétaires. Romain devint homme de base de Lotus-Renault.

Alors déferla le curieux monde du show business télévisuel. La télé rend fou et immodeste. Bon nombre de petites mains de TF1 furent persuadées qu'elles pouvaient faire vivre leurs fantasme de toute puissance médiatique en cotoyant Romain. Ces braves nigauds de penser qu'il suffit de se mouvoir dans l'espace d'un pilote pour en acquérir une parcelle du talent. Comme si les amis de Michel Ange furent aussi touchés par le don divin.

 

Romain n'a en fait qu'un défaut majeur : il est gentil dans la vie de tous les jours. Aimable, souriant, un peu timide, il laisse croire qu'il a besoin de chaperons. Alors que dès qu'il s'installe dans un baquet, il devient un des plus redoutable combattant que la F1 ait connu. Agressif, trop quelquefois, il ne supporte pas de lâcher prise, alors forcément, ça a craqué. Les Britanniques furax de ne pas avoir un des leurs dans le baquet d'une Lotus, en firent des tonnes lorsqu'il commis une ou deux boulettes. Ferrari, dans une version 2013 très ''pleureuse'' en rajouta et immanquablement, le monde névrosé du paddock avait trouvé sa brebis galeuse. Pas vraiment aidé par l'aérophage cathodique qui évolue dans son sillage, Romain se planta dans des déclarations très connes. Il n'en fallait pas plus pour sabrer momentanément un des plus grand talent que le sport auto ait porté.

 

580.jpg

Fort heureusement, sous la houlette de Boullier, Romain sut reprendre pied. Au prix d'un gros travail sur lui-même, il réussit le tour de force de se dicipliner et de rogner quelque peu ses prétentions . La pression retomba un peu mais les performances s'en ressentirent. D'autant que Raïkkonnen redevint Iceman. Pas simple dans cette ambiance de reprendre pied. Pourtant Romain l'a fait dans une grand moment de lucidité.

 

Sa victoire en Thaïlande dans la course des champions est sans doute anecdotique dans sa carrière. Elle a sans doute levé les dernières interrogations et hésitations du staff Lotus. Et puis comme Total y est allé de sa contribution, les jours d'altermoiement venant sans doute plus de la contribution du pétrolier à Lotus que de véritables questions quand au talent du Franco-suisse , c'est donc dans une voiture badgée du sigle cher à Colin Chapman que Romain Grosjean effectuera sa saison en 2013.

 

Je ne veux pas pronostiquer cocardier mais j'en suis à peu près persuadé : Attendons-nous à de grandes choses de sa part dans les mois qui viennent.

Publié dans F1 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu