Avertir le modérateur

29/01/2013

La France championne du Monde grâce aux 24 Heures

 

Les 24 Heures du Mans à l’honneur lors de la Coupe du monde de pâtisserie ! C’est en effet une pièce confectionnée en hommage à la course qui a permis à la France, lundi 28 janvier 2013, de remporter le 13e titre mondial de la discipline !

france_statues_1.jpg



 

 
L’Automobile Club de l’Ouest, créateur a tenu à féliciter chaleureusement Quentin Bailly, chef chocolatier chez Philippe Rigollot, à Annecy ; Joffrey Lafontaine, chef pâtissier chez François Gimenez, à Lyon et Mathieu Blandin, chef pâtissier de la maison Pascal Caffet à Troyes, qui composaient l’équipe de France de pâtisserie engagée dans la Coupe du monde.

Pour gagner, ces trois garçons talentueux avaient, entre autres, confectionnés un entremets au chocolat avec compotée de mandarine, croustillant cacao, ganache chocolat et mousse au chocolat en hommage aux 24 Heures du Mans. Voilà quatre ans que la France n’avait pas gagné ce titre et les vainqueurs se sont imposés devant 21 sélections nationales, issues de qualifications.

« Notre dessert évoque la puissance avec le monde du sport automobile », expliquait Quentin Baillycapitaine de cette équipe une fois titrée, « alors que le chocolat évoque traditionnellement la nature, la suavité, la douceur, la féminité. On a voulu casser les codes habituels du chocolat. »

Cette compétition se déroulait à Lyon dans le cadre du Sirha, Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation et chaque équipe, composée d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier, avait dix heures devant elle pour réaliser trois entremets au chocolat et aux fruits, douze desserts à l'assiette ainsi que trois sculptures de 125 cm, en sucre, en chocolat et en glace.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu