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03/03/2013

Essai Renault ZOE : Sans doute le début du réalisme électrique

Enfin là ! La ZOE de Renault est arrivée par le sud de l'Europe, à Lisbonne plus exactement où elle a été présentée à la presse internationale. C'est une grande première puisque c'est la première voiture totalement et complètement conçue autour du parti-pris électrique voulu par Carlos Ghosn chez Renault et Nissan. Twizy, Fluence ou Kangoo ZE sont très loin en effet d'afficher la même volonté novatrice que Zoe. Hyper bonussée, très bien finie, l'arrivée de Zoé dans les concessions du Losange est incontestablement l'un des événement majeur de l'année automobile 2013. Reste ce foutu problème de l'autonomie.


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zoe64.jpgIl y a quelque temps, Renault affichait haut et fort sa ''croyance'' en un paysage automobile tout ou presque électrique ! Sans doute dopé et motivé après les déclarations péremptoires de leur grand patron, les hommes de communication et marketing du Losange ne faisait pas dans le détail. En gros, l'horizon 2015-2020 serait parsemé de bornes de recharge, de prises et de silence électrique ! Et puis, progressivement, au fur et a mesure que s'amoncelaient les certitudes de ne pas trouver de suite le stockage idéal de l'énergie, le discoure a muté. Il est désormais bien plus modéré, bien moins ''sectaire'' et à en croire quelques responsables du staff Renault, les vendeurs feront subir un véritable test de légitimité électrique aux éventuels clients désireux de rouler plus ''citoyen'' que ces affreux défenseurs de l'énergie fossile.

 

Madame ''POUR''

Elle habite dans une de ces grandes villes française qui font frémir, lorsque le soir on se promène sur les hauteurs. Un halo d'un jaune terrible enveloppe la cité et on ne peut manquer de songer aux poumons des enfants baignant dans cet environnement extra terrestre. Elle n'utilise sa voiture que pour ses trajets, entre son travail et son petit pavillon en proche périphérie du centre, et ses activités nombreuses de femme moderne. Pas plus de soixante kilomètres dans une journée.

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''La Zoe est une belle petite voiture. Très bien finie et qui permet de rouler à son aise dans toute périphérie urbaine. Très facile d'utilisation, les ingénieurs ont effectué un magnifique travail d'intégration. Batteries placées très bas, en fait au fond du véhicule, implantation générale très moderne (évidemment) de la nouvelle instrumentation générée par l'utilisation d'une énergie bien discrète, design très réussi et séduisant à en constatant les regards des passants, tout ou presque séduit dans cette Zoe. La position de conduite est quasi parfaite et encore une fois, les ingénieurs de Renault démontrent leur maîtrise du confort appliqué à une ''petite'' voiture. Bon, en ce qui concerne les deux places arrières, il faudra demander aux grands ados de plus d'un mètre quatre vingt de trouver place ailleurs ou d'accepter de voyager dans de rudes conditions. Pour les passagers avant, tout est sérieux et même deux ''gabarits'' peuvent y coexister dans un silence zénifiant. Pas d'à coup, une progressivité étonnante, un couple disponible en permanence, la conduite d'une électrique de cette facture est un exercice bien agréable.

Et puis, il y a ce prix qui fait quand même rêver ! 13 970 €(prime de 7000 € déduite), il ya de quoi sans doute être séduite. ''

 

Monsieur ''CONTRE''

 

Ce n'est pas à proprement parelrr un gros rouleur mais il ne dédaigne pas partir vers la côte ou en week end chez sa belle-famille. Il exige de sa voiture polyvalence et adaptabilité. Il a, c'est vrai, le pied un peu lourd.

 

zoe127.jpg''Impossible de ne pas frissonner en permance lorsque l'on conduit une électrique. La très faible autonomie nous met dans la condition d'un conducteur cherchant une pompe alors qu'il est depuis une trentaine de bornes sur la réserve. Même si l'effet s'estompe une fois intégré les différents processus de charge, il n'est pas évident de se dire qu'en cas d'erreur de cap, on peut se retrouver en rideau dans une banlieue improbable d'une de nos mégalopoles actuelles. Ne croyez pas les mesures officielles qui annoncent, on ne sait trop comment, une autonomie de 200 kilomètres ! Le constructeur affiche plus sérieusement 150 kilomètres selon les conditions. En hiver, avec la clim, la radio, l'éclairage et une conduite pas trop rigoureuse, n'espérez pas plus de 80 kilomètres.... bien peu en vérité pour une utilisation ultra citadine. Encore que l'on puisse facilement effectuer cette distance dans certaines cités bourrées de sens interdits et d’itinéraires concoctés par de débiles technocrates de l’environnement urbain. En plus, n'allez pas croire qu'il sera si simple de ''recharger''. Sur une prise ''normal, pas question puisqu'il vous faudra du tri-phasé, donc un équipement spécifique soit collectif, bien rare par les temps qui courent, ou individuel. Et puis, il y a ce poids supplémentaire embarqué. Pour les faire oublier, les techniciens maison ont dû réduire le débattement des suspensions arrières, pré contraindre sans doute l’amortissement ce qui donne un comportement assez rugueux lorsque la route devient plus exigeante. Les sièges fort heureusement sont très bien conçus mais attention aux montes pneumatiques, flancs réduits peu conseillés. Et puis, les batteries louées 79 € par mois, c'est un coût même si on oublie que c'est moins que le prix d'un plein de carburant fossile ! ''


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Voilà en quelques mots ce que l'on entendra sur ZOE. Autant d'arguments à prendre en compte mais n'oublions surtout pas qu'il s'agit là du premier véritable modèle totalement électrique d'un grand constructeur. La ZOE est sans aucun doute un jalon dans l'histoire de Renault. Mais comme beaucoup de client de la marque, on aurait aimé que le gros investissement consenti par la gestion ''Ghosn'' soit un peu plus dispatché dans la gamme plus traditionnelle. Désormais, les ''penseurs'' du Losange semblent avoir compris que le tout électrique est une niche. Il aura fallu beaucoup de temps. Celui de la mise au point de la ZOE. Pour l'autonomie, il faudra encore attendre beaucoup d'eau sous les ponts.

 

 

 

Performances :

Vitesse maxi 135 km/h

0 à 50 km/h : 4 ''

0 à 1000 km/h : 13''5

 

Poids : 1 4 68 kgs

 

Dimensions

 

Longueur : 4 m 084

Largeur : 1 m 730

Hauteur : 1 m 562

 

Prix : à partir de 13 700 € (déduction faites des 7000 € de prime gouvernementale)

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