Avertir le modérateur

09/03/2013

Humeurs

La Nouvelle passion française : le ''rebadgeage''

 

24-heures-du-mans-alpine-a-210-1967_cca_680_n.jpg

 

Pour Le Mans
Bon, maintenant, en auto, tout est facile. Tu prends un châssis Courage, pardon Oreca mais au départ c'est un Courage. Tu prends un bon moteur, le V8 de Nissan … deux bons jeunes pilotes, Pierrot Ragues et Nelson Panciatici et surtout beaucoup de peinture bleue. Tu dis haut et fort que c'est le retour d'Alpine en compétition et tu fais une belle conférence avec des superbes voitures sorties des musées. Tu annonces qu'Alpine, marque si sympathique revient au Mans et hop, t'as une flopée de journalistes qui accourent sur l’événement.

C'est sympa, ça fait le buzz mais en regardant bien, au bout du compte, tu t'aperçois qu'en fait le plus difficile à trouver a été sans doute la référence du bleu qui ornera ta LMP2 déjà vue au Mans en 2011 et 2012.

A Dieppe, les techniciens continuent à monter des formules Renault, des Clio, Twingo et Megane RS. Mais d'originales Alpine rien ou pas grand chose si ce n'est un concept car qui fait le tour des salons et des événements automobiles.

C'est malin c'est sûr mais si les gogos s'y laisseront sans doute prendre, laisse moi te dire que la ficelle est un peu grosse. En fait, tu permets à l'écurie Signature, un peu escroquée par des mafieux russes de retomber sur ses pattes et de remettre au goût du jour sans trop de frais une marque qui fit sa grandeur et la grandeur du Mans C'est une belle mais très simple opération de rebadgeage (ça se dit?). Point. Barre. L'ACO peut annoncer un constructeur de plus, l'ami Sinault peut souffler et Renault semble revenir de plein pied dans le sport automobile cher aux puristes.

La mort des bandes blanches

Tu prends un nom mythique, Gordini, tu en affubles une modeste Twingo à qui, comme les mimiles de l'époque avec leurs quatre chevaux, tu colles deux bande blanches, et hop, tu peux annoncer que tu as désormais en gamme une nouvelle sportive. Bon, sa frangine diésélisée marche un peu mieux, mais t'es content,, tu penses que les jeunes sont sensibles à ce retour vers un passé mythique.
Pendant ce temps-là, tu fabriques les meilleurs moteurs de F1 du monde mais paradoxalement tu hésites à le faire savoir,(''veux pas faire la promo d'un marchand de boisson gazeuse'' affirmes tu), tu construis des RS à partir de Mégane, de Twingo, de Clio qui ont une séduction folle mais toi, on ne sait trop pourquoi, tu persistes et signes dans la volonté de ''marketingiser'' un héritage qui n'en demandait pas tant.
La question est posée... que cherches-tu ? Il y a dans cette démarche une volonté de faire rendre gorge à un passé obsédant. Comme si faute de ne pouvoir le reconstruire, tu t'acharnais à la rendre vide de sens. Les psychanalystes pourraient aller plus loin en parlant de volonté iconoclaste... Comme si ces exploits passés devenaient tellement ensorcelants que la seule façon de se les approprier étaient de les traduire en actions marketing. Et de les vider de leurs sens et de leurs émotions de ces moments désormais marqués du mythe de la marque.
Curieuse démarche. Sans doute pleine de bonne volonté, pleine de passion mais dont la traduction en acte risque fort de vider complètement l'image de la marque aux yeux des jeunes générations ce qui fit la grandeur du Losange.
Moi, je te dis ça mais en fait c'est parce que j'ai tellement aimé ces vaillantes petites berlines capables de faire vibrer notre belle jeunesse, de superbes petites bestioles bleues qui venaient faire la nique aux allemandes trop conquérantes.
En fait, je te demandes pas grand chose Monsieur Renault : arrête de jouer avec nos souvenirs et refais nous de belles et bonnes voitures qui nous font vraiment rêver. Et aligne en compétition une vraie petite Renault Alpine capable de se battre contre les GT de milliardaires.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu