Avertir le modérateur

21/03/2013

Le blaireau n'est pas toujours dans la forêt

 

Hummer-H3T.jpg

Décidément, s'il y avait un truc que j'avais mésestimé, c'est le manque total de sens de l'humour de certains amateurs de 4 X 4. Alors que j'écrivais que les possesseurs de ces grosses bestioles étaient bien souvent classés en deux catégories, ceux qui ont besoin d'un véhicule polyvalent et qui ont une utilisation ''normal'' des quatre roues motrices, à savoir en tout terrain et les autres, plus enclins à frimer et à montrer du côté des Champs Elysées leurs élargisseurs d'ailes bodybuildées comme s'ils avaient quelque problème à affirmer leur place dans ce monde de bruts, quelques scribouillards en faillite d'espace éditorial n'ont pas hésité à réagir promptement. Sans doute inquiets pour leur image, me les voilà tout ébaubis et chafoins ! Avec en sus quelques commentaires peu élogieux sur ma pratique professionnelle. Alors, je le dis et le redis ici : un 4 X 4 démesuré n'a rien à foutre dans les rues de nos villes si ce n'est pour la livraison ou le travail.


Si on veut donner raison à quelques ayatollahs verts et sectaires, faisons en sorte qu'ils aient du grain à moudre.


Autant j'aime ces randonneurs citoyens qui s'en vont dans des sites bien souvent difficilement accessibles autrement qu'en 4 X 4, en respectant population, faune et flore locale autant je ricane dru lorsque je vois, en ville, un de ces gugusses au volant d'un engin affublé d'un pare-buffle (si si il y en a encore) en plein Paris, Lyon ou Nantes. La posture est détestable et engendre immanquablement quelques réactions que je ressentirais comme légitime si je n'aimais pas autant la bagnole en général.


Ces tristounets personnages ne sont pas des amoureux du 4 X 4. Au fait, combien de ces machines sortent du bitume des métropoles et des autoroutes  ? Combien s'en vont par chemins et par vaux s'engadouiller pour le simple plaisir de la découverte verte et de la rencontre ? Quelques chiffres glanés ça-et-là font état de moins de 4 % ! Alors qu'est-ce qui pousse nos amis apprentis explorateurs des bacs à sable à posséder ce que quelques psychanalystes même pas lacaniens pourraient caractériser comme objet transactionnel ? Tentant de faire un soupçon d'humour, j'avais avançé l'idée d'un petit questionnement quand à l'affirmation nette de sa sexualité et de son image virile. Chafoin ça les a rendu. Et assez méchants je dois le concéder. Alors, un petit conseil : Si vous rencontrez un ''chauffeur'' de gros 4x4 dans une de nos villes, ne tentez pas l'humour. Il y est impérméable ! Sans doute un problème assez profond quand à l'affirmation de soi.

Pourtant, loin de moi la pensée de généraliser. Quelques spécialistes de la chose, m'ont convaincu des extraordianires capacités de franchissement de certains 4 X 4. Mais, je vous le garantis, ces hommes et ces femmes passionnés par le tout-terrain et l'aventure m'ont toujours paru extrêmement respectueux des autres usagers. Et il faut bien l'avouer, assez drôles dans leurs descriptiosn de certains utilisateurs pas très reluisants ! Comme quoi, le blaireau n'est sans doute pas toujours dans la forêt.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu