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30/03/2008

Loeb, et de quatre en Argentine

Voici donc Sébastien Loeb solidement installé en tête du chammpionnat du monde des rallye avec en prime une bien belle opération pour Citroën puisque Ford a connu une véritable berezina en Argentine même si Hirvonen récupère la 5e place après son accident de la première journée. Sordo a profité de la mise hors course de Peter Solbeg après des ennuis électriques  dans la dernière spéciale pour terminer sur le podium..

La marque française réalise ainsi un carton presque plein et revient au contact de Ford au classement des marques.

Restera quand même de ce rallye la polémique "pneumatiques" qui a enflé aevc un Loeb porte parole des pilotes. On sait que le règlement FIA interdit désormais le retaillage des pneus. En cas de fortes pluies comme ce fut le cas en Argentine, cette interdiction est génératrice de danger. C'est dans ce sens que Loeb et Atkinson sont intervenus mais rien n'y a fait. Il serait bon quand même que lors de la rédactions des articles du règlement, les pilotes soient concernés.  Il y aurait peut-être une solution : emmener sur une spéciale un "rédacteur de la loi". Histoire de lui faire bien sentir la limite atteinte désormais par les voitures de WRC.

Le classement final

1.  Loeb        Citroen      5h05:48.6
2.  Atkinson    Subaru       +  2:33.2
3.  Sordo       Citroen      +  4:04.7
4.  Rautenbach  Citroen      + 20:03.5
5.  Hirvonen    Ford         + 25:15.3
6.  Villagra    Ford         + 27:42.0
7.  Galli       Ford         + 27:51.8
8.  Aigner      Mitsubishi   + 28:59.3
9.  Beltran     Mitsubishi   + 30:04.9
10.  Ketomaa     Subaru       + 31:52.6

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IRL à Miami : Dixon l'emporte, Perera 14e

 

Le team Ganassi et Scott Dixon ont signé une victoire historique à Miami, la première course de la nouvelle ère de l'IRL qui s'est réunifiée cette saison avec le Champcar.

Leader de 67 tours sur les 200 que comptaient l'épreuve Dixon a attribué sa victoire à la maîtrise du team dans les stands « nos gars ont été fantastiques... »

Il la doit aussi un peu à la malchance de Kanaan qui, alors leader de l'épreuve fut heurté par Viso parti en tête à queue juste avant de prendre un nouveau tour alors qu'il n'en restait que sept à faire.

C'est Oriol Servia qui termine premier des « ex Champcar », le Catalan a pris la 12e place à cinq tours des leaders ! Franck Perera termine 14e juste devant Wilson.

 

  Le classement  
 1.  Scott Dixon        Ganassi              200 tours  
 2.  Marco Andretti     Andretti Green       +  0.5828  
 3.  Dan Wheldon        Ganassi              +  1.4278  
 4.  Helio Castroneves  Penske               +  8.0340  
 5.  Ed Carpenter       Vision               +  1 t  
 6.  Danica Patrick     Andretti Green       +  1 t  
 7.  Ryan Hunter-Reay   Rahal Letterman      +  1 t  
 8.  Tony Kanaan        Andretti Green       +  2 t  
 9.  AJ Foyt IV         Vision               +  2 t 
 10.  Vitor Meira        Panther              +  3 t 
 11.  Buddy Rice         Dreyer & Reinbold    +  4 t 
 12.  Oriol Servia       KV                   +  5 t 
 13.  Darren Manning     Foyt                 +  6 t 
 14.  Franck Perera      Conquest             +  6 t 
 15.  Justin Wilson      Newman Haas Lanigan  +  7 t 
 16.  Mario Moraes       Dale Coyne           + 13 t 
 17.  Ernesto Viso       HVM                  + 17 t 
 18.  Enrique Bernoldi   Conquest             + 51 t 
 19.  Ryan Briscoe       Penske               + 74 t 
 20.  Milka Duno         Dreyer & Reinbold    + 78 t 
 21.  Marty Roth         Roth                 +147 t 
 22.  Jay Howard         Roth                 +150 t 
 23.  Bruno Junqueira    Dale Coyne           +160 t 
 24.  Hideki Mutoh       Andretti Green       +168 t 
 25.  Will Power         KV                   +176 t  

 

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29/03/2008

Loeb intouchable

Latvala a du abandonner lors de la seconde journée du Rallye d'Argentine. Après avoir effectué un tonneau vendredi, le Finlandais après être remonté à la 8e place a connu des problèmes de démarreur. La Ford de Galli a connu, elle aussi de gros problème puisqu'un faisceau électrique a causé l'abandon de l'Italien.

Loeb lui, assure devant les deux Subaru respectivement deuxième et troisième à plus d'une minute trente du Français.

 

 

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Classement apès ES 13 

1.  Loeb        Citroen      2h41:05.4
2.  P Solberg   Subaru       +  1:32.4
3.  Atkinson    Subaru       +  1:36.5
4.  Sordo       Citroen      +  2:49.5
5.  Wilson      Ford         +  9:01.1
6.  Villagra    Ford         +  9:59.5
7.  Rautenbach  Citroen      + 14:36.9
18.  Aigner      Mitsubishi   + 18:54.3

28/03/2008

Hirvonen sort, Loeb doit déjà assurer

24a726dff75cc31eaf443465723d52f5.jpg"C'est sûr, ça a l'air bien plus confortable pour moi maintenant mais je n'aime pas prendre la tête comme ça, je préfère être réellement être" à la bagarre". Sébastien Loeb devra donc désormais assurer le coup en Argentine. Les deux Ford  officielles sont bien mal parties. Latvala dès le début de rallye et maintenant Hirvonen qui a heurté un rocher et cassé une suspension, les choses vont plutôt mal pour l'équipe de Wilson. D'autant qu'Henning Solberg lui aussi a cassé une suspension. Derrière la C4 aux nouvelles couleurs, les deux Subaru sont à plus de 55 secondes. C'est quand même un net regain de forme pour les voitures japonaises.

 

 

 

Classement après l'ES 9 

1.  Loeb        Citroen      1h54:28.0
2.  Atkinson    Subaru       +  1:30.6
3.  P Solberg   Subaru       +  1:38.9
4.  Galli       Ford         +  1:47.7
5.  Sordo       Citroen      +  2:06.9
6.  Villagra    Ford         +  4:48.3
7.  Wilson      Ford         +  6:18.3
8.  Latvala     Ford         +  9:27.5
9.  Rautenbach  Citroen      + 10:31.8
10.  Aigner      Mitsubishi   + 12:21.0
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Hirvonen a pris 50'' à Loeb

c1a569279a22b2d643dfebdaab9eecc1.jpgMikko Hirvonen pourrait bien faire des misères à Sébastien Loeb dans ce très pluvieux rallye d'Argentine. L'Alsacien a déjà perdu cinquante secondes. Dès la premières spéciale, le Finlandais avait frappé très fort en mettant quarante-huit secondes au champion du monde, victime il est vrai d'un tête à queue. Une bonne nouvelle pour Ford mais aussi une mauvaise puisque Latvalla est sorti de la route et a perdu neuf minutes dans la seconde spéciale. Il a pu rejoindre son assistance et qui sait, dans un rallye qui s'annonce très piégeux, il pourrait revenir dans les gros points. Les deux Subaru semblent avoir repris des couleurs, Solberg avait annoncé la couleur en réalisant le meilleur temps du shake down. 

 

Le classement après quatre spéciales 

1.  Hirvonen      Ford     55:54.1
2.  Loeb          Citroen  +  50.8
3.  Atkinson      Subaru   +1:33.8
4.  P Solberg     Subaru   +2:03.9
5.  Galli         Ford     +2:15.8
6.  Sordo         Citroen  +2:19.0
7.  Villagra      Ford     +3:45.8
8.  H Solberg     Ford     +3:51.6
9.  Gardemeister  Suzuki   +4:18.3
10.  Wilson        Ford     +4:33.9

 
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